Cette cascade a été réalisé suite à la demande des organisateurs de la fête du Coni’fer (le chemin de fer touristique du Haut-Doubs).
On leur a proposé un saut par-dessus leur train lors de son passage sur le lieu de la fête.
Article de « Moto et motards » : “Le ciel est la limite”
Bourny X-treme Machines est un spectacle de cascades célèbre dans le monde du spectacle de cascades. Si vous n’en avez jamais entendu parler, c’est certainement que votre vie n’est pas assez extrême.
Quoi qu’il en soit Cyril Bourny vient de réaliser un truc assez dingue : sauter par-dessus une locomotive en déplacement.
Un jump de 45 mètres de long et 6,5 mètres de haut. Malgré le vent, Cyril a tenu à réaliser sa cascade et a finalement atterri un peu long et terminé sa course dans les bottes de paille de protection, mais cela ne l’a pas empêché de valider sa performance. Une nouvelle première mondiale pour ce cascadeur de talent !
Les premiers grands sauts en moto ont été réalisés par Patrick Bourny dès ses débuts en 1978. Comme par exemple 12 bus, 10 semi-remorques, un brassier de 35m ou encore par-dessus le canal du Rhône au Rhin.
C’est en combinant son expérience en freestyle, motocross, enduro et super motard, que Cyril Bourny a mis au point les sauts présentés par nos pilotes.
Patrick a été le premier à lancer les records du monde de wheeling en moto avec 147m/h sur le circuit Carole en 1982 avec sa yamaha 490 YZ.
Après s’être disputé ce titre avec des pilotes comme Laurent Aubujeau, Alain Brochery, Gilles Husson et Richard Almet, il a mis au point en 1984 le premier camion au monde à rouler en équilibre sur les roues arrière.
Traversée de cercles de feu, percussion de mur de feu en moto ou en voiture, torche humaine, explosion de véhicule en tout genre,… peuvent vous être proposé lors des shows.
Pour l’anecdote, le tout premier mur de feu à moto a été construit avec des bottes de paille entières imbibées d’essence, en bout de tremplin. En essayant de le traverser, la moto est restée à l’intérieur et le motard, lui, a continué en vol plané.
Après quelques autres brûlures, chutes, mauvaises trajectoires, la technique s’est bien améliorée.
En 1985, le fabricant Pôle Nord demande à Patrick Bourny de tester ses nouvelles combinaisons en cuir. Dans le but de tester leur résistance, il se fait donc trainer sur 200m à 80km/h par une moto sur le circuit Paul Ricard à l’occasion du Bol d’Or.
Patrick en fait une cascade en 1993, pour les Marches de la Gloire avec Laurent Cabrol sur TF1 où Jean-Paul Henri, cascadeur de l’équipe Bourny, se fait traîner derrière un buggy à 120km/h.
En 2012, Cyril reprend cette cascade en tirant Barracuda avec sa 900 Hornet à plus de 150km/h sur le circuit des 24h du Mans.
La première représentation de cette figure était sur le circuit du Mans pour les 24h du Mans Camion. Le cascadeur David Bionda se fait trainer sur des semelles en métal derrière une moto jusqu’à dépasser les 120 km/h, puis il se lâche pour finir sa course en glissade.