Cascade & Cascadeur 

Entrez dans l’univers de nos cascadeurs et découvrez ce métier de cascadeur. On pourrait considérer que nos cascadeurs sont des acrobates et des coordinateurs permettant de réaliser des figures de tout style. Cela ressemble étrangement à des accidents mais ce n’est pas le cas.

Découvrez nos différentes prestations, le matériel utilisé, les motos, les camions, les dragsters. Chaque saison, nous faisons le tour du monde (nous avons réalisés nos cascades dans plus de 22 pays) pour offrir à notre public un spectacle de cascade à couper le souffle. 

Cascade en camion

Découvrez les 2 camions de l’équipe Bourny. Le 1er fait du wheeling. Le 2ème fait un looping sur lui-même. Les 2 camions sont des camions réalisés entièrement par nos soins.

Voir les cascades en camion

Cascade en moto

Nos spectacles en moto sont séparés en 2 catégories. Le moto stunt (grosses cylindrées, stoppie, wheeling, etc) et le show motocross avec des acrobaties de haut vol en moto

Les cascades en moto

Cascade en voiture

Nous avons aussi un département qui s’occupe de réaliser pour les grands et les petits des cascades en voiture comme des dérapages controlés, 2 roues latérales, drift…

Voir nos cascades de voiture

Cascade en dragster

Plus de 4 bolides tous différents mais survitaminés et qui font l’effet du dragster. Trotinnette, quad, jet, moto… 

Découvrez les cascades réalisées en dragster

Cascade Live Show

Le cascadeur cinéma est un art. Nous avons ici une discipline qui se rapproche des cascades réalisées en live comme chez Walt Disney. Une équipe avec un scénario bien ficelé vous présentera des cascades physiques, des chutes au sol, des fusillades, des courses-poursuites en voiture…

Voir Action Live Show

Qu’est-ce qu’un cascadeur ?

Créateurs de l’émotion, artisans du risque et façonneurs d’illusions, les cascadeurs de spectacles s’évertuent, au même titre que les autres artistes, à nous faire entrer, pour un temps, dans un autre monde.

Motivés par le besoin de se surpasser, de montrer à leur public qu’avec de la volonté on peut atteindre des sommets, ils aiment avant tout partager des émotions.

Cascadeur : définition

Les cascadeurs professionnels sont amenés à remplacer des acteurs pour le tournage de scènes comportant des risques physiques ou nécessitant des compétences techniques particulières.

Ils peuvent être :

  • pilotes automobiles
  • pilotes moto
  • cavaliers
  • escrimeurs…

 

Le cascadeur est un spécialiste des scènes d’action.

Il conçoit, met au point, répète et exécute des scènes d’action violentes ou dangereuses : accidents automobiles, chutes à moto, incendies, courses — poursuites à grande vitesse, bagarres…

Cascadeur français connu

Le plus célèbre est sans doute Rémy Julienne, avec une renommée internationale. Il a notamment participé à six James Bond.

On peut également citer Gil Delamare, Jean Sunny, Alain Prieur et Patrick Bourny.

Parmi les cascadeurs physiques (pour les chutes d’escalier, combats, torche humaine, parkour, etc.), on trouve Alain Figlarz.

Acteur cascadeur français

Certains acteurs ont réalisé eux-mêmes des cascades.

  • Jean-Paul Belmondo (qui a effectué des cascades avec un hélicoptère)
  • Jean Marais
  • Albert Dupontel (pour le film La Proie et aussi Enfermé dehors)

 

Le métier de cascadeur

Attention : cascadeur ne veut pas dire « inconscient ». Pour durer dans ce métier, il faut bien se connaître, avoir certaines qualités physiques et psychiques.

Chaque cascade est minutieusement analysée, les risques sont mesurés les actions chronométrées à la seconde près. Tous les gestes sont prévus, répétés puis assemblés en séquences.

Seules la dextérité et la juste estimation du risque permettent d’éviter l’accident

Le cascadeur prépare minutieusement ses équipements. Il s’assure de la qualité du matériel utilisé. Il connaît sa résistance, ses réactions à l’effort et contrôle la sécurité du dispositif.

Il doit prévoir les mesures d’urgence à prendre immédiatement en cas d’accident.

Pour être cascadeur, il faut aussi bien connaître l’univers physique qui nous entoure et pouvoir le maîtriser (adhérence, déformations des revêtements par forte chaleur, changement de réglages moteurs en altitude…).

Certains diront que « l’imprévu existe ». C’est pour cela qu’il faut être conscient et entraîné afin de pour pouvoir réagir et « ajuster le tir » en une fraction de seconde si la voiture du pilote dérape plus que prévu ou le cheval du cavalier s’emballe.

Les cascadeurs utilisent leur énergie et savoir-faire pour communiquer des émotions fortes au public soit à travers le cinéma ou lors de spectacles.

Cinéma

Le travail du cascadeur se fait en étroite communication avec le réalisateur d’un film et l’acteur qu’il est chargé de doubler.

Depuis que le cinéma existe, les cascades ont tenu une grande place dans les scénarios. On ne concevrait pas la série des gendarmes de Saint-Tropez sans les fameuses scènes d’action de Rémy Julienne.

Le camion wheeling de Patrick Bourny a inspiré James Bond dans « Permis de tuer ». Et Tom Cruise faisant encore reculer les limites de l’imagination dans « Mission impossible ».

Spectacles

Chaque fois qu’il est nécessaire d’attirer et de faire « vibrer » les foules, les organisateurs savent qu’avec les grands shows de cascades ils ne seront pas déçus
Il existe différentes disciplines que l’on peut apprécier lors de shows mécaniques, spectacles équestres ou meetings aériens…

Les meilleures équipes sont sélectionnés pour les :

  • parcs d’attractions
  • circuits automobiles
  • salons
  • foires
  • fêtes patronales
  • stunt shows
  • trucks shows
  • concentrations motos
  • émissions de télévision

 

On recherche l’exploit, la dextérité, la nouveauté, le jamais vu pour que les spectateurs repartent la tête remplie de rêve et garde un souvenir inoubliable de l’événement.

Dans le livre « Les cascadeurs leurs trucs et leurs secrets » (éditions Balland), on se rend compte que dès les débuts de l’automobile les hommes voulaient déjà tenter l’impossible avec des voitures, et des motos sans suspension et des moteurs poussifs.

Avec l’évolution du matériel, les performances ont bien sûr évolué.

Dans les années 60, Jean Sunny créée le plus grand cirque automobile européen. Puis Alain Prieur, bientôt imité par Patrick Bourny, battent les records de l’américain Evel Knivel.

Gilbert Bataille est le premier français à faire rouler un camion sur 2 roues latérales lors de l’émission « incroyable, mais vrai ». Puis c’est l’arrivée du stunt et du Monster truck qui envahissent les plages.

Alors Patrick Bourny, qui détenait déjà 3 records du monde à moto, invente des nouvelles cascades en camions qui vont le propulser sur les plus prestigieux circuits européens.

Dans les années 2000, c’est son fils Cyril qui après s’être entrainé au moto-cross, supermotard et freestyle moto devient cascadeur professionnel et 1er pilote du team Bourny. Il réalise des exploits inédits comme :

sauter 13 voitures sans tremplin de réception sur le circuit du Mans
s’envoler à 6,50 m de hauteur par-dessus un train en pleine marche

cascadeur voiture et cascadeur moto

Aujourd’hui leur spectacle est un des rares shows européens réunissant autant de variété de cascades, figures acrobatiques, engins hors du commun, pilotes et cascadeurs de différentes disciplines.

En un seul spectacle, on vous proposes des cascades :

  • Automobiles : glisse, dérapage, drift, équilibre sur 2 roues automobile, Courses poursuites…
  • Camions : wheeling (vitesse, équilibre, valses, slalom, toupies sur roues arrières), camion looping (unique au monde)
  • Reproduction d’accidents pour les campagnes de sécurité
  • Motos : acrobaties, stunt, voltige, mur de feu motos, glissades infernales, chutes, cercles de feu…
  • Démonstrations dragsters à réaction ou à moteurs atmosphériques
Share This