Patrick Bourny est un as du pilotage. Cascadeur depuis trente-cinq ans, il a un autre talent. Il invente des camions avec lesquels il bat des records du monde.
huit records du monde
Patrick Bourny aurait dû reprendre la menuiserie familiale de Vergranne mais sa passion pour la moto lui a fait prendre un autre chemin dans lequel il s’épanouit depuis trente-cinq ans. Patrick Bourny est cascadeur professionnel. À 60 ans, l’homme a un beau palmarès : 8 records du monde (d’abord à moto puis en camion) et plus 1.000 spectacles donnés à travers l’Europe.
Lors de ses shows, Patrick et la quinzaine de personnes qui travaillent avec lui au sein de la Team Bourny proposent des cascades à moto et à camion. L’homme n’est pas qu’un as du pilotage, il est aussi inventeur.
Il a créé le camion Wheeling avec lequel il a décroché en 1992, le record mondial de la plus longue distance (2 km) sur roues arrière en camion. Poussé par l’envie de faire toujours plus fort, Patrick a sorti en 1989, le camion looping, un engin unique au monde, du 100% Bourny.
« J’ai mis deux ans à le mettre au point. Pour arriver à faire un tour complet, il faut atteindre une vitesse bien précise. Quand les roues arrières retouchent le sol, il faut mettre la gomme pour propulser le camion à l’avant, sinon, il s’écrase ». Après avoir réussi un looping complet en 1989 – une première mondiale – Patrick a réussi deux loopings en 2005. il est à ce jour le seul homme au monde capable de faire une telle cascade. « Un Italien l’avait tentée. Il s’est cassé deux vertèbres ».
Un véritable chef d’entreprise
Depuis qu’il a créé sa boite de spectacles, Patrick Bourny n’a de cesse d’épater son public. « J’ai toujours plein d’idées, de nouvelles inventions. Mon problème, c’est qu’une idée coûte 100.000 euros ».
Pour réaliser ses projets, Patrick le cascadeur se transforme en chef d’entreprise. « Je dois monter des dossiers, convaincre des sponsors de me suivre ». Depuis 2001, son fils Cyril a rejoint la Team Bourny. « Je ne l’ai pas poussé. Quand j’ai vu qu’il se débrouillait bien, je l’ai formé ».
Cyril excelle dans les cascades à moto. « C’est un spécialiste du feu. C’est un très bon pilote. Il maîtrise le saut à moto. C’est ce qu’il y a de plus dangereux. Plus on va vite, plus l’erreur est amplifiée. A chaque spectacle, je vois la progression ». S’il n’avait pas été bon, Patrick lui aurait dit d’arrêter car il est avant tout un père. Il comprend l’angoisse que ressent Brigitte, son épouse. « Elle tremble pour nous deux. Il faut toujours rassurer son entourage ».
Patrick prend des risques mais ils sont calculés. « Mon seul accident grave, je l’ai eu à 30 km/h sur ma moto. J’ai failli être amputé d’un pied. J’ai réussi à récupérer 70% de ma motricité ». Les médecins n’y croyaient pas. Patrick n’imaginait pas le contraire. Dimanche, Patrick va faire le show au volant de ses deux camions à Pont-sur-Sambre, près de Maubeuge. À 55 ans, il n’envisage pas de raccrocher. Il a encore des rêves à réaliser. J’aimerais travailler pour le cinéma. J’ai des idées de nouvelles cascades qui pourraient intéresser des producteurs ».